Allpampa

Nos Coopératives

Coopératives de communautés de paysans producteurs de produits alimentaires biologiques et équitables pour Allpampa

Coopérative CAGMA

CAGMA est une jeune coopérative qui se consacre à la production, à la transformation et à la commercialisation du quinoa et d’autres produits biologiques andins ou biologiques (kiwicha, chia, haricots, maïs, etc.).
La société a été fondée en décembre 2011 et a démarré ses activités en janvier 2012, grâce à de 14 principaux producteurs de la vallée de Chumbao à Andahuaylas. La coopérative compte actuellement plus de 400 membres répartis dans 10 districts de la province d’Andahuaylas et de Chincheros, dans la région d’Apurimac. Cette zone se situe à plus de environ 3 200 – 3500 mètres d’altitude et se trouve loin de la production de quinoa et de graines andines.
La production actuelle de la coopérative est de 900 tonnes par an : 700 tonnes de quinoa, 100 tonnes de kiwicha (amarante) et 100 tonnes de chia biologique.
Son produit d’exportation principal est le quinoa biologique en graine en trois variétés : Blanca (Blanca de Junín), Roja (Pasakalla) et Negra (Ccoito). Elles ont obtenu la certification de producteur biologique pour la production, le stockage, la manutention et la commercialisation conformément aux spécifications techniques.
Notre relation avec CAGMA est spéciale et privilégiée étroite. Ensemble, grâce à notre travail commun au cours de cette période, nous avons réussi à les aider à étendre leurs certifications biologiques pour les nouveaux produits dérivés des céréales andines et, renouveler leurs licences de commerce équitable.
Ce qui est gratifiant, c’est que grâce à ce travail coordonné, ils ont pu exporter pour la première fois en France et, mieux encore, ils ont pu obtenir d’autres contrats de vente importants pour le quinoa après leur certification. Le chef et directeur, Edith Huaman, est un exemple d’engagement et de dynamisme pour toutes les familles associées à sa coopérative. Son énergie, motrice,  fait admirablement progresser toute cette communauté.

Coopérative PANGOA

La Cooperativa Agraria Cafetalera Pangoa a été créée le 2 octobre 1977 à l’initiative de 50 partenaires producteurs de café, dans le but d’améliorer le prix de leurs produits. Depuis, elle a effectué un travail de coopération et de solidarité ardu face aux besoins de ses membres et de sa communauté en général. Son activité principale est la collecte et la commercialisation du café et du cacao certifiés biologiques, conventionnels et issus du commerce équitable. La coopérative compte actuellement 680 partenaires agriculteurs.
Cette coopérative, solide, productrice de café et de cacao de haute qualité, exporte depuis plusieurs années vers les principaux fabricants de chocolat et de café de qualité dans le monde.
Sa leader, Esperanza Dionisio, est une référence dans le coopérativisme péruvien. Elle a réussi à créer une success-story dans le développement durable dans sa communauté. Son cacao a été récompensé à plusieurs reprises lors de prestigieux concours internationaux du cacao et du chocolat.

Coopérative CEPRESA

CEPRESA est une association de petits producteurs au nord du Pérou, dans le département de Lambayeque, à la limite de la côte et de la zone basse de la cordillère des Andes. Elle produit principalement de la canne à sucre, environ 400 tonnes de Panela par an.
CEPRESA, guidé par son leader Felizardo compte actuellement 46 producteurs de sucre complet Panela issus de différentes communautés :
– Caserío San Martin District de Condebamba – Département de Cajabamba, Cajamarca.
– Caserio Ñunya Jalca District de Bagua Grande, Provenance de Utcubamba, département d’Amazonas.
– Caserio Checopon, district de Llama, province de Chota, Cajamarca.
– Caserios Sucha Baja, district de Lambayeque, district de Sucha Alta Salas.
La Panela (sucre de canne complet) est produite dans les hautes régions andines à 1 000 à 1 500 m d’altitude. Ces petits producteurs se consacraient auparavant à d’autres cultures, car ils recherchaient des alternatives et diversifiaient leurs produits. Aujourd’hui ils se dédient à la culture de la Panela granulée qui donne de la canne à sucre. Plus rentable, plus saine et plus respectueuse de l’environnement, la culture de la Panela contribue à l’amélioration de la vie des petits producteurs.
La motivation et le succès de CEPRESA sont dûs au fait que grâce à ALLPAMPA, la coopérative a pu exporter pour la première fois en France. Nous représentons une opportunité très importante pour eux. Cette longue période de coordination et d’apprentissage a finalement porté ses fruits.

CAES-Piura

La Cooperativa Agraria Ecológica y Solidaria Piura (CAES Piura) est une coopérative agricole qui a pour objectif principal la commercialisation de produits biologiques  cultivés et transformés dans divers districts de la Sierra Piurana.
La majorité des personnes et des associations partenaires se trouvent dans la province d’Ayabaca, en particulier dans les districts de Montero, Jililí, Sicchez, Ayabaca et Frías. Elles sont également présentes dans les districts de Santa Catalina de Mossa, dans la province de Morropón, et dans le district de Lalaquiz, dans la province de Huancabamba.
La banane de la Sierra de Piura est cultivée à l’ombre du café et d’autres plantations. Elles sont destinées à la consommation des communautés ainsi qu’à l’exportation. CAES Piura souhaitait donner une valeur ajoutée en produisant des chips et de la farine de banane, afin que les agriculteurs puissent tirer un revenu supplémentaire de ce produit que la plupart d’entre eux ont dans leurs fermes. La variété de banane est la Monte Cristo, également connue dans la région sous le nom de Nano Grande.
– Altitude : 1 100 à 2 300 m.
– Sol : principalement argilo-limoneux.
– Piurana : zones de collines.
– Saisons de production ou de récolte: toute l’année.
– Territoire 38,50 hectares.
– 123 producteurs associés.

L’impact après avoir travaillé avec le commerce équitable ?

Le commerce équitable génère une durabilité économique et améliore la qualité de vie (la qualité de vie ou les conditions de vie) des producteurs et de leurs familles. Cela a créé de l’emploi auprès des jeunes qui émigraient souvent de leur ville en raison du manque de travail. Cette région du Pérou, jusqu’il y a 10 ans, était considérée comme une zone d’extrême pauvreté. À présent, ces indicateurs ont été réduits grâce à la production et à la commercialisation de produits biologiques, tels que la Panela, le café, etc.

Réalisations concrètes

Améliorations des modules de traitement. La formation des agriculteurs dans le domaine de la production biologique contribue au développement social, culturel et économique en harmonie avec l’environnement. Inclusion des femmes dans les organisations.

Coopérative CECOVASA

Cecovasa rassemble 5 000 familles de caféiers des vallées de Tambopata et Inambari. Cette organisation réunit des Quechua et des Aymara qui vivent dans les districts de San Pedro de Putina, Punco, San Juan del Oro, Yanahuaya et Alto Inambari, au nord du lac Titicaca, PUNO.
Fruit de l’union de 8 coopératives de base, le CAC Charuyo, le CAC San Jorge, le CAC San Ignacio, le CAC Unión Azata, le CAC. Inambari, CAC. Tupac Amaru, CAC. San Isidro et le CAC Valle Grande, composées de colons originaires de la province de Sandia qui se sont installés dans 4 districts, San Pedro de Putina Punco, San Juan del Oro, Yanahuaya et Alto Inambari.
En 2010, le café Wilson Sucaticona Tunki a été récompensé par le public, qui lui a décerné le prix du meilleur café spécial lors de la XXIIe Foire internationale de l’Association américaine du café de qualité (SCAA).
– 2011 : premier prix dans la catégorie Coffee Cup pour la qualité, décerné par Rainforest Alliance,
– 2017 : premier prix dans la qualité du café au concours du symbole des petits producteurs de la Specially Coffee Expo (SCA) avec le café Raky Mamani tunky,
– 2018 : le même prix mais avec le café Quecha de Vicentina Phocco.

En outre, CECOVASA a été 7 fois champion national du café de qualité. Il convient également de mentionner que CECOVASA a été accréditée en 2015 en tant qu’exploitant du Centre pour l’innovation productive et le transfert technologique du café et des cultures associées (CITE CAFÉ) et qu’en 2019 le laboratoire de contrôle de la qualité CECOVASA a été certifié par le SCA pour former des professionnels accrédités au niveau international.
PUNO se caractérise par l’altitude à laquelle il se trouve avec un maximum de 5100 mètres au-dessus du niveau de la mer et un minimum de 1400 mètres, ce département se situe entre une zone dans la chaîne de montagnes des Andes et une zone dans la forêt amazonienne.
PUNO est marqué par deux grandes civilisations :Les Quechua et Aymara, toutes deux avec des langues différentes du même nom, étroitement liées à la culture préhispanique péruvienne et constituant l’origine de la culture andine.
Les cultures quechua et aymara rendent Puno Amazon unique. Ces peuples ont conservé leurs us et coutumes en migrant dans la jungle. Leurs langues, leurs vêtements, leurs rituels et leurs cultures telles que le quinoa reflètent leurs communautés.

Zone de production 


Elle s’étend dans les vallées des rivières Tambopata et Inambari, dans la province de SANDIA, dans la jungle de PUNO. Les villages les plus représentatifs de ces vallées sont San Pedro de Putinapunco et Alto Inambari (Massiapo). Le sol est de type limono-sableux, l’agriculture est une activité exercée par de petits producteurs (agriculture extensive).
– Vallées de Tambopata et Inambari entre 1300 et 1800 mètres d’altitude. Récolte de Juin à Octobre.
– Vallées d’Inambari et de Calca entre 1400 et 1850 mètres d’altitude. Récolte de Juin à Novembre.

Saison des récoltes 


Elle varie en fonction de la zone de production, mais elle est marquée par des rituels traditionnels, tels que le Nouvel An andin en Juin qui annonce la saison des récoltes de l’homme andin, tradition qui perdure jusqu’à nos jours. Il s’agit d’offrandes à la Pachamama (Terre Mère) qui symbolisent la clôture des récoltes. Ce « paiement de la terre » est le rituel de remerciement à la Pachamama pour ce qu’elle leur a donné dans l’année, on lui demande également une bonne récolte pour l’année suivante.

Engagement environnemental


Travailler en tant que producteur biologique signifie non seulement se conformer aux exigences des certificateurs internationaux, et aussi respecter les parcs naturels ou réserves de Bahuaja Sonene au Pérou et de Madidi en Bolivie. Cet engagement environnemental qui se traduit par le respect de la vie : la terre (le sol) est une divinité (Pachamama) et le respect de cette terre est démontré dans leurs rituels traditionnels.

Candela Perù

Comercio Alternativo de Productos No Tradicionales y Desarrollo en Latinoamérica-Perú


Candela Perú est une organisation de commerce alternatif fondée en 1989, qui se consacre à la transformation et à la commercialisation de produits biologiques exotiques en travaillant directement avec les producteurs.
Cette organisation est un leader péruvien dans le développement de marchés éthiques pour les produits amazoniens biologiques de qualité. Rendre autonome les producteurs ruraux amazoniens et andins, en utilisant de manière durable les écosystèmes dont ils proviennent, est leur objectif principal.
Les producteurs de Noix du Brésil se trouvent dans le département de Madre de Dios, autour de la réserve naturelle de Tambopata, au sud-est du Pérou, où ils travaillent directement, sans intermédiaire avec plus de 400 agriculteurs.
La Noix du Brésil est la seule espèce sur le marché mondial des noix qui n’est pas cultivée mais qui pousse spontanément dans la forêt. Donc, cette activité consiste à de la cueillette entre décembre et mars. Pendant cette saison des pluies, les paysans, hommes et femmes déplacent leurs foyers nomades. Ils construisent leur habitation dans la forêt et parcourent de grandes distances zones à la recherche de ‘cocos’ de Noix du Brésil tombées.
Candela Perú est membre emblématique de la WFTO depuis ses débuts, et constitue un exemple de création d’un modèle de développement et de durabilité avec les communautés paysannes de la forêt amazonienne. Cette organisation a réussi au fil des ans, de manière concrète, à réaliser plusieurs projets ayant un grand impact économique, social et environnemental dans chaque zone géographique où sont situés leurs producteurs.
Nous sommes fiers et honorés de travailler avec eux et d’être leur représentant en France.

Catalogue Allpampa, produits alimentaires biologiques et équitables, en vrac ou sachet

Demander le catalogue

Épiceries éco-responsables, vrac, magasins de producteurs, restaurants… écrivez-nous pour recevoir notre catalogue.

Recevoir le catalogue

Commander un catalogue

Épiceries éco-responsables, vrac, magasins de producteurs, restaurants… écrivez-nous pour recevoir notre catalogue.

Formulaire de commande

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités, événements, nouveaux produits, recettes et plus encore. 


Svp prouvez que vous êtes un humain en sélectionnant L'Avion.